Organiser un mariage ou un lendemain sur le thème “garden party”

La plupart des mariages se déroulent en saison estivale ou au printemps. Il fait doux, le soleil est au rendez-vous et les jardins sont en fleurs. Un mariage sur le thème de la garden party peut alors être une très bonne idée à mettre en place. Il est un savant mélange entre élégance et esprit bucolique, voici donc quelques pistes de recherches :

Bien choisir son repas de mariage

Pour associer son repas au thème garden party, on mise sur un buffet amélioré ou un cocktail déjeunatoire/dinatoire.

Pour cela, on accompagne les pièces cocktails et les salades, par des ateliers culinaires qui raviront les papilles des invités : découpe de saumon ou de jambon, planches glacées, bar à huîtres, etc.

On peut aussi opter pour un concept plus original en proposant un BBQ, une plancha party ou encore un brunch ! Des viandes locales et de qualité et/ou poissons servis avec une multitudes d’accompagnements pour plaire au plus grand nombre.

Proposer un dress code adapté

Une garden party est très souvent synonyme d’un dress code blanc. C’est d’ailleurs pour cela que l’on privilégie souvent cette option pour le lendemain, afin d’éviter de faire de l’ombre à la mariée qui doit rester, traditionnellement, la seule en blanc.
Pour éviter l’effet trop blanc, on peut donc proposer d’ajouter un élément coloré à la tenue : une couleur pastel ou encore des motifs fleuris, cela apportera une belle harmonie au mariage.

Pour apporter un peu d’originalité on peut aussi proposer un colori unique que les invités porteront et déclineront dans des tons différents.

Et bien sûr, on pense aux chapeaux et autres couvre-chefs !

Parfaire la décoration du mariage

Tout d’abord, le choix du lieu est essentiel. Lorsque l’on opte pour un thème “garden party”, on vérifie que l’extérieur du lieu choisi est aussi beau que sa salle de réception. Une vue à couper le souffle, une jolie esplanade ou bien un beau décor bucolique ou historique seront parfaitement adaptés.

D’un point de vue logistique, ce thème implique que le repas se fait généralement sous forme de buffet, il faut donc penser que les invités auront envie et besoin de s’asseoir. On prévoit donc de jolies chaises bistrots, des bancs en bois et des belles tables rustiques pour le confort de tous.

Et bien sur, on mise beaucoup sur la décoration champêtre : des beaux bouquets de fleurs dans des paniers en osier, des pampas, un stand de limonades maison dans de grandes jarres vintage, des matériaux naturels type bois et rotin…

Choisir des activités de plein-air

Lorsque l’on pense à une garden party, on imagine tout de suite de longues parties de croquets sur un beau gazon vert, un verre de limonade à la main et un chapeau sur la tête !

Avec ce thème, on peut proposer de nombreuses activités en extérieur qui permettront aux invités de se divertir avec style. Voici quelques idées :

  • Jeux anciens en bois
  • Baby foot vintage
  • Jeux géants (mikado…)
  • Bar à limonade maison
  • Stands de glaces (à l’italienne, avec toppings, etc.)