Dans la peau d’une wedding planner

Dans cet article de blog, nous vous dévoilons un week-end type dans la peau d’une wedding planner le jour du mariage, après des mois d’organisation.

Bien sûr, ce planning est à titre d’exemple et varie en fonction des mariés, des horaires et des prestataires.

Vendredi

  • 13h-18h : Aider le fleuriste et le loueur de décoration. Si besoin, l’organisateur de mariage installe la décoration de la salle, mais uniquement celle qui ne dérangera pas l’installation de la verrerie par le traiteur (la salle de réception, les extérieurs, le photobooth, la table avec l’urne…). Installation des housses de chaises et les places sur le côté pour ne pas empêcher le traiteur de travailler mais de gagner un temps important le lendemain. Laisser la fleuriste installer sa décoration et l’aider au besoin. Installation de la décoration des cérémonies avant la fin de la journée.

Samedi

  • 9h-10h : Après un réveil en pleine forme pour attaquer plusieurs heures debout à naviguer entre les prestataires, l’organisatrice de mariage peut avoir comme rôle de donner à la mariée son bouquet, le premier moment d’émotion de la journée.
  • 10h : Arrivée sur le lieu de réception, accueil des premiers prestataires qui viennent s’installer afin d’être opérationnel dès l’arrivée des mariés. La fleuriste apporte la touche finale à la décoration qu’elle n’a pas pu faire la veille, si besoin l’extérieur est mis en place pour une cérémonie, un cocktail ou bien une décoration particulière.
  • 10h-12h : Finalisation de la décoration de la salle de réception, on apporte la touche finale avec les fleurs fraîches, la vérification du plan de table, de la décoration intérieure…
  • 12h-13h : À la salle de réception, accueil des derniers prestataires qui viennent s’installer, le DJ prépare les différents lieux de sonorisation, le traiteur installe la verrerie et les derniers détails. J’interviens après eux afin d’installer la décoration de la table et de vérifier chaque détail.
  • 13h : Petit point important avec le traiteur pour lui indiquer les tables enfants, d’honneur, des proches et les repas avec des régimes spécifiques. Points avec tous les prestataires pour revérifier les informations vu précédemment lors de la préparation du jour J.
  • 14h : Cérémonie(s), si besoin y assister afin de répartir les différents rôles auprès des proches (cortège, donner les confettis à jeter aux mariés à la sortie d’église).
  • 16h : Arrivée des invités sur le lieu de réception.
  • 17h : Le cocktail bat son plein et j’aide les invités à leur demande. On profite du calme à l’intérieur de la salle afin de faire le dernier point animation avec le traiteur et le DJ. Malgré des informations données bien en avance, il y a souvent des petits changements.
  • 18h : L’ultime point sur le plan de table, on vérifie que tout le monde à bien son marque place, que la décoration est minutieusement installée et on check une dernière fois les points que l’on avait noté comme étant très importants, et la dernière touche : on allume les bougies et les guirlandes. Place à la magie de la découverte de la salle.
  • 19h : L’entrée des mariés ! Des étoiles plein les yeux, ils entrent acclamés par des dizaines d’invités venus célébrer leur amour.
  • 19h30 – 00h : Gestion des invités, des animations et des prestataires. Soit tout se déroule bien et on en profite pour discuter avec les prestataires sur la journée et sur nos activités. Soit quelques problèmes de gestion arrivent et il faut gérer chaque imprévu sans que les mariés s’aperçoivent de quoi que ce soit. Vient l’arrivée du gâteau et à la dernière animation où il faut quitter les mariés pour les laisser danser jusqu’au bout de la nuit.