Votre panier est actuellement vide !
Le statut micro entrepreneur
Quesako ?
Un micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) est un entrepreneur individuel ayant opté pour un régime fiscal et un régime social simplifiés qui lui permettent d’exercer une activité professionnelle indépendante très facilement, de façon régulière ou ponctuelle et surtout en payant des cotisations sociales en fonction de ses revenus.
On paye quoi et quand ?
Le gros avantage se trouve précisément là : ce régime permet de payer uniquement si vous avez généré du chiffre d’affaires. Vous pouvez payer tous les mois ou bien tous les semestres mais si aucun encaissement n’a été effectué lors du ou des mois concernés, il n’y aura aucun impôt à payer et donc 0 risque d’endettement ou de découvert dû à des charges trop lourdes.
Micro-entrepreneur et wedding planner ?
Une des questions les plus souvent posées est “est ce que ce régime est adapté pour le métier de wedding planner ?”. Pour nous c’est un grand oui ! En tout cas pour commencer, car les débuts sont souvent instables et il peut y avoir quelques mois avant que vous ne puissiez toucher les premiers versements de vos clients. C’est donc tout bénéf puisque vous n’avez pas à payer les lourds impôts qui incombent aux statuts complexes.
Rien ne vous empêche par la suite, lors de l’évolution de votre entreprise, de changer de statut.
L’inconvénient
Pour certains, la crédibilité. En effet, certains concurrents ou prestataires peuvent voir le choix de ce statut comme un manque de confiance ou un manque de professionnalisme.
Mais ne vous y trompez pas, vous vous protégez et vous bénéficiez de ce que l’État met en place pour aider les jeunes entrepreneurs : vous avez le droit de l’utiliser et vous auriez tort de pas en profiter ;).
L’expérience de Barbara
J’ai choisi ce statut pour débuter. Dans la formation “Devenir wedding planner” nous parlons justement de nos expériences et de choix de statuts. Pour ma part, j’ai choisi ce statut car au début je travaillais à côté et c’était le seul régime qui était autorisé. Mais dans tous les cas j’aurai choisi cette option, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus c’est à dire ne pas prendre de risques et ne payer qu’à partir du moment où j’ai eu mes premiers versements. Ça a fini de me convaincre de me lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat !
Ce qu’il faut savoir
Le régime de micro entrepreneur a peu de règles mais la plus importante est celle qui concerne les plafonds maximum. En effet, si on dépasse ce plafond, il faudra alors s’orienter vers un statut de société. Le plafond pour nous wedding planner est de 72 600€.
De plus, vous n’êtes pas assujetti à la TVA si l’année précédente vous n’avez pas dépassé 32000€ de chiffre d’affaires, ça veut dire que vos clients ne vont pas payer de TVA non plus et que vous pourrez donc ne pas augmenter vos tarifs en prévision de cette taxe.