Votre panier est actuellement vide !
7 idées de rituels pour votre cérémonie laïque (partie 2)
Le rituel de la bibliothèque des mariés
Cette pratique permet de faire participer les invités. Chacun sera appelé à se présenter le jour J muni d’un livre qui lui tient particulièrement à cœur. À l’intérieur de l’ouvrage, la personne glissera un mot expliquant en quoi ce roman l’a marqué et pourquoi il a envie de le partager avec les mariés. L’ensemble des livres récoltés au cours de la cérémonie laïque formera une bibliothèque riche en souvenirs pour les mariés. À chaque lecture, ils trouveront les mots d’un de leurs proches et se rappelleront leur union.
La fleur de thé
Elle est un symbole de naissance, de prospérité et d’amour éternel. Achetez une fleur de thé en amont de votre cérémonie laïque. Le jour J, vous devrez disposer d’un bocal transparent rempli d’eau bouillante. Une fois vos vœux prononcés, les mariés plongent ensemble la fleur de thé dans l’eau. Celle-ci va alors éclore sous leurs yeux, symbolisant l’éclosion d’une nouvelle famille.
Rituel du cocktail
Vous avez décidé d’organiser un mariage glamour, jeune, festif ? Alors le rituel du cocktail va certainement vous plaire ! En fin de cérémonie, on vous apportera un cocktail coloré muni de deux pailles. Vous boirez alors en même temps dans le même verre, montrant ainsi votre volonté de partager une vie et un destin en commun. Voilà un rituel parfait pour les plus épicuriens d’entre vous !
Rituel de la chaussure
Les contes de fée tiennent dans votre vie une place toute particulière ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de rêver devant ces belles robes et ces histoires d’amour passionnées ? Aussi voilà une idée faite pour vous. Lorsque vous vous trouverez devant l’autel au bras de votre père et près de votre futur époux, votre père retire l’une de vos chaussures qu’il confiera à votre conjoint. Celui-ci se chargera de vous chausser et affichera ainsi sa détermination à prendre soin de vous toute sa vie comme a pu le faire votre père.
Rituel de l’étoile
Vous savez peut-être déjà qu’il est possible de nommer une étoile à son nom. Quelques temps avant le mariage, procurez-vous un kit vous permettant de connaître l’emplacement exact de votre étoile. Une fois la nuit tombée, votre officiant de cérémonie déclarera baptisées deux étoiles qui porteront désormais vos prénoms !
Rituel de la pièce dans l’eau
Vous connaissez sans doute le rituel de la fontaine de Trévi à Rome qui consiste à lancer une pièce vers l’arrière en direction de l’eau en faisant un vœu. Cette action porte chance à qui la pratique. Alors pourquoi ne pas reproduire ce geste le jour de votre mariage ? Il vous faudra bien sûr pour cela un point d’eau, comme une piscine par exemple. Les mariés se placent alors dos au point d’eau et lancent par-dessus leur épaule une pièce qui leur portera bonheur dans cette nouvelle étape de leur existence.
Les pelotes de laines
Voici un moyen simple et original de faire participer tous vos invités et de briser la glace, d’encourager vos deux familles à se connaître, à échanger. Vous distribuerez à chaque convive une pelote de laine au début de la cérémonie. À un moment donné, vous demanderez à chacun de lancer dans la direction des autres sa pelote. Vous vous retrouverez alors avec des fils reliant tous vos invités, symbolisant votre union qui devient le lien entre toutes les personnes présentes en ce grand jour.
L’arbre généalogique
Dans les mois précédant votre événement, réalisez sur une grande feuille de papier un arbre généalogique de vos deux familles. Tout en bas vous aurez inscrits vos deux prénoms, chacun d’un côté de la feuille. Le jour de la cérémonie laïque, une fois vos alliances échangées, vous tracerez ensemble la branche entre vos deux prénoms, celle qui réunit vos deux familles en un seul et même arbre !
Cette liste, non exhaustive a été enrichie au fur et à mesure des années grâce à des officiants partenaires, des blogs mariage… pour permettre de créer un choix important pour que chaque couple trouve son rituel qui lui correspond.