7 idées de rituels pour votre cérémonie laïque (partie 1)

Dans une cérémonie laïque, la totalité du déroulé peut être personnalisé et créé en fonction des envies des mariés.

On y retrouve généralement des discours, de la musique, un échange de vœux… et aussi un rituel ! Celui-ci doit ressembler et être à l’image du couple. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler 7 des 15 idées de rituels que l’on a recueilli et que l’on propose aux couples souhaitant une cérémonie laïque.

Le rituel du sable

Les deux jeunes époux versent deux sables de couleurs différentes dans un récipient vide, les couleurs se mélangent et ne forment plus qu’une, symbolisant la fusion de leurs deux personnalités.

Le rituel des mains liées

Il s’agit d’un rituel pendant lequel des proches ou l’officiant de cérémonie viennent nouer des rubans, cordons ou autres liens autour des mains des mariés.
Les mariés se tiennent les mains et les intervenants proches viennent mettre les rubans. Le nombre de rubans est illimité et peuvent s’accompagner d’une phrase ou d’une question ou les mariés répondrons « OUI ! »

Le rituel de la bougie

Pour ce rituel 4 bougies seront nécessaires, elles représentent le passé, le présent, l’avenir et l’infini. Des personnes proches des mariés symbolisant ces différentes étapes allumeront tour à tour les différentes bougies. La bougie de l’infini est réservée aux mariés, elle représente leur amour éternel.

Le rituel de la rose

Le jour du mariage, chacun apporte une rose ou une autre fleur de son choix. Une fois les vœux échangés, les mariés s’offrent ces fleurs qu’ils placent ensemble dans un vase. Une fois chez eux, ils disposent le vase à un emplacement privilégié pour ce premier cadeau offert en tant que mari et femme. Il est possible de le renouveler à chaque anniversaire de mariage, on commence les nouvelles traditions 😉

Le rituel de brûler ses peurs

Le jour précédent la cérémonie, chacun des futurs mariés écrit sur un papier ses doutes, ses craintes et ses peurs face à l’avenir. Le grand jour, les mariés font brûler ensemble leurs peurs dans un récipient. Cet acte symbolise le fait que les mariés se soutiendront dans les épreuves de la vie. Ils vont ensemble, main dans la main, vers un avenir radieux.

Le rituel de l’arbre

Ce rituel est à faire si le mariage à lieu chez les mariés ou un proche. Il consiste à planter un arbre. Cet acte symbolique représente l’amour qui prend racine grâce à l’union et qui grandira au fur et à mesure, les mariés auront le plaisir de le voir évoluer en même temps que leur couple.

Le rituel de la capsule temporelle

Ici, les mariés préparent un rituel dont on aura la suite que 5, 10 ou 15 plus tard ! Chacun des époux rédige une lettre destinée à son partenaire dans plusieurs années. Ces deux lettres ainsi qu’une bonne bouteille vin et autres souvenirs seront enfermés dans une caisse scellée. Arrivé le jour que vous avez choisi, vous pourrez ouvrir cette boîte et découvrir ses petites merveilles.