Votre panier est actuellement vide !
Organiser un mariage éco responsable
Comme dans la vie de tous les jours, il est très difficile d’avoir un mariage totalement éco responsable. Cependant il y a plusieurs astuces à mettre en place afin de réduire l’empreinte que notre mariage a sur notre planète. Dans cet article, on vous dévoile quelques pistes, non exhaustives, pour un mariage plus eco friendly !
Réduire les déplacements lors du mariage
Le premier impact environnemental que l’on peut réduire est le nombre de déplacements, que ce soit pendant l’organisation du mariage ou bien pendant le mariage en lui-même.
Pour commencer, on fait attention à la distance entre les lieux de cérémonies et le lieu de réception. Pour cela, on fait une première sélection de lieux proches des cérémonies et on se donne un maximum de kilomètres à ne pas dépasser.
On choisit également des prestataires qui ne sont pas trop loin du lieu de réception. On favorise aussi les rendez-vous avec les prestataires par visioconférence ou par téléphone sauf si une rencontre en personne est nécessaire.
Pour finir, on met en place le covoiturage au maximum ! Que ce soit entre les invités ou les prestataires, on essaye de diminuer le nombre de voitures. Pour y parvenir, expliquez simplement votre démarche pour sensibiliser les personnes à votre cause et programmez sur le site internet de votre mariage un onglet « covoiturage ». Les invités pourront y indiquer les trajets et le nombre de places disponibles dans la voiture.
L’idée principale est de réduire son empreinte carbone au maximum !
Consommer local
Consommer local c’est LA base pour un mariage éco responsable. Pour cela, on recherche donc un traiteur qui favorise les producteurs locaux et des produits de saison. On n’hésite pas à leur demander où ils s’approvisionnent et on évite ceux qui proposent des tomates mozzarella en hiver…
Discutez avec vos différents prestataires sur votre souhait de réaliser un mariage éco responsable en échangeant sur :
- Est-ce qu’ils utilisent des produits bio ou de l’agriculture raisonnée,
- Favorisent-ils le circuit court,
- Est-ce que les animaux proviennent d’un élevage en plein air…
Il est aussi possible de privilégier le local pour les alcools et les cadeaux des invités. Il y a des petites merveilles dans chaque région, on en profite !
Consommer local passe aussi par les fleurs. Elles seront à privilégier de saison afin d’éviter une production sous serre et qui vient de trop loin. On fait confiance à des fleuristes qui ont la même vision écologique que nous. Et oui en hiver on ne trouve pas les mêmes fleurs qu’en été ! Et si on ne trouve pas son bonheur, pourquoi ne pas opter pour les fleurs séchées !
Favoriser la location auprès des prestataires
Pour continuer sur un mariage plus éco responsable, on va davantage se diriger vers la location de meubles et de décoration plutôt que vers l’achat.
La liste d’achat pour un mariage est extrêmement longue, et sans s’en rendre compte on arrive à un grand nombre d’acquisitions.
Plusieurs solutions en lien avec des valeurs éco responsable :
- Louer de la décoration : plusieurs entreprises offrent maintenant une grande panoplie de meubles, vaisselles et décorations. Écologique et économique, cela permet d’éviter d’accumuler un grand nombre d’objets et vous permet de réduire le coût total de votre décoration.
- Demander aux proches : en plus de les impliquer dans votre mariage, vous pourrez récupérer des petites pépites familiales qui rendront votre décoration unique et totalement personnalisée. Et une nouvelle fois, une économie importante peut être réalisée !
Créer sa décoration de mariage et la vendre !
Côté “petite décoration” on opte pour des DIY (et en plus c’est hyper sympa à faire avec sa team !) ou bien de la création Made in France, on adore les petits créateurs aux mains d’or !
A la fin de son mariage, on donne une seconde vie à nos objets, qu’on a souvent en grand nombre, en les revendant à de futurs brides to be !