Votre panier est actuellement vide !
Le métier de wedding planner
L’histoire des wedding planners
Arrivé des Etats-Unis, le métier de wedding planner rencontre aujourd’hui un vif succès auprès des mariés américains qui considèrent comme indispensable d’avoir une organisatrice à leur côté. En effet, près de 80% des couples font appel à une wedding planner.
Arrivé plus tardivement en France, le métier de wedding planner est aujourd’hui en pleine expansion. De plus en plus d’agences ouvrent pour répondre à un besoin des mariés en constante croissance.
En effet, les couples ont aujourd’hui une vie personnelle et professionnelle bien remplie et ils ont moins de temps à accorder à l’organisation de leur mariage. Cependant, ils souhaitent tout de même fêter leur plus beau jour comme il se doit.
Beaucoup diront que les mariages diminuent au fil des années, il est vrai que le nombre de mariages a été en baisse mais il remonte depuis quelques années. De plus, ce sont maintenant des mariages plus onéreux, dans lesquels les couples souhaitent investir du temps et un budget plus important qu’auparavant.
Les différentes facettes du métier de wedding planner
Entrons maintenant dans le vif du sujet, qu’est-ce que le métier de wedding planner ? Si nous prenons le terme exact en français c’est donc : organisateur de mariages.
Vous aurez plusieurs casquettes durant votre vie de wedding planner et surement d’entrepreneur :
- Organisatrice de mariage : trouvez les meilleurs prestataires pour chaque couple, en fonction de leurs envies, leurs goûts et leur budget (traiteur, lieu de réception, fleuriste, dj, photographe…). Pour cela, il faut créer un vrai carnet d’adresses !
- Chef d’orchestre : surtout le jour J, vous serez celui ou celle qui dirige toutes les opérations et qui doit tout savoir. Vous guiderez les prestataires afin que chacun soit au courant de ses tâches et lui fournirez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la journée.
- Décoratrice : chinez et trouvez tout ce dont le couple à besoin pour faire de leur grand jour, un jour unique et magique. Créativité et ingénierie sont les mots d’ordre ! Trouver le petit détail qui fera la différence est un vrai plaisir et prend souvent beaucoup de temps : mettre des paillettes dans les yeux de nos mariés.
- Conseillère : vous allez développer une réelle relation de confiance entre le couple et vous-même. Vous allez guider le couple dans ses choix, afin qu’ils ne se perdent pas dans 1001 décorations ou dans leur budget. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez, ils attendent des conseils et ne diront jamais non à une bonne astuce. Au fur et à mesure, le couple va vous demander ce que vous pensez de tel et tel choix…
- Chef d’entreprise : si vous êtes votre propre patron, vous allez avoir pas mal de tâches à gérer en plus de l’organisation des mariages, vous êtes avant tout un chef d’entreprise ! Se faire connaître, établir des relations, répondre aux sollicitations… C’est prenant mais passionnant !
- Comptable : et oui, on passe tous par-là ! Cela doit être la facette de notre métier que l’on apprécie le moins : bilan comptable, URSAAF et autres joyeusetés vont vous donner des cheveux blanc. Faites votre comptabilité au calme et si possible quand vous avez du temps devant vous. Le statut de micro entrepreneur est le plus simple dans cette catégorie, vous retrouverez les informations nécessaires sur le blog et de manière plus poussée dans nos formations.
- Commerciale : se vendre, pas toujours facile ! Nous abordons d’ailleurs ce thème en formation car ce n’est pas inné pour beaucoup d’entre nous et généralement on aime pas trop ça. Se vendre auprès des clients mais aussi des prestataires qui sont pour la plupart enchantés de vous connaître.
- Faiseuse de miracle : trouver la perle rare qui fera que votre couple de futurs mariés sera époustouflé. Et leur faire découvrir la salle le jour J, l’un des moments les plus magiques de notre métier.